Organ Trail

Organ Trail

Jeu de survie inspiré par The Oregon Trail

Publié le 14 Septembre 2015 - Joué 665 fois.

Organ Trail est un guide de survie en territoire zombie qui parodie The Oregon Trail, un jeu éducatif développé par Don Rawitsch, Bill Heinemann et Paul Dillenberger en 1971 puis produit par le Minnesota Educational Computing Consortium (MECC) en 1974.

The Oregon Trail est peut-être l'un des tout premiers serious game de l'histoire des jeux vidéos puisque l'objectif pédagogique de ce jeu vidéo était d'enseigner aux écoliers américains une grande page de l'histoire de la conquête de l'Ouest. Lorsque les pionniers du XIXe siècle devaient voyager de 5 à 6 mois en chariots bâchés sur les quelque 3200 km de la célèbre piste de l'Oregon.

Fort de son succès au fil du temps, grâce notamment à la richesse et à l'exactitude de ses détails historiques, le jeu a été réédité à de nombreuses reprises sur toutes sortes de machines (HP 2100, Apple II, DOS, Commodore 64, Macintosh, IOS, BlackBerry, Nintendo DSi, Nintendo 3DS, Nintendo Wii, Windows, Facebook...).

Mais revenons-en à Organ Trail qui comme je vous le disais plus haut parodie le jeu original en remplaçant les vaillants pionniers par des survivants de l'apocalypse qui tentent désespérément de fuir un monde infesté par des légions de zombies.

Le joueur incarne le leader d'un groupe de 5 rescapés qui voyage à bord d'un break à destination du seul endroit qui soit encore à l'abris de l'infection. L'Oregon bien sûr.

Techniquement, le gameplay ainsi que l'interface sont volontairement calqués sur la version Apple II. Pour effectuer une action, vous devez passer par le clavier. Pressez simplement une touche de 0 à 9 ou Y ou N (Yes / No) puis validez avec ENTRÉE.

Au début de la partie, vous commencez par sélectionner votre profession (officier de police, employé de bureau ou avocat). Ce qu'il faut retenir, c'est que les prédispositions naturelles de l'officier de police lui permettront de faire face à des situations que l'avocat et l'employé de bureau auront davantage de difficultés à surmonter. En contrepartie, le score de l'officier de police sera moins élevé que les autres car il aura bien entendu moins de mérite au final.

Les ruines de Washington D.C. sont sur le point d'être atomisées par une frappe nucléaire, dernier recours d'un gouvernement totalement dépassé par les événements.

Vous disposez de 32 heures pour charger des provisions dans votre véhicule. Pour votre voyage, vous avez besoin de carburant et de pièces détachées pour le break, de kits médicaux pour les premiers secours, de munitions pour repousser les hordes de zombies, de nourriture bien sûr et d'argent pour vous réapprovisionner ou pour vous allouer les services de mercenaires lors de situations difficiles. Personnellement, je pense qu'en de telles circonstances, l'argent n'aurait plus court mais bon.

Pour parer à toute éventualité et maximiser les chances de survie de votre groupe, vous devez répartir intelligemment le nombre d'heures passés à récupérer chacune de ces 6 ressources.

Sur la route, vous avez la possibilité de prendre un certain nombre de décisions en pressant la touche ENTRÉE. Vous accédez alors à un menu vous permettant de vérifier l'état de vos provisions, de consulter la carte, de modifier les horaires des repas ainsi que la taille des rations, de prodiguer des soins médicaux à une personne souffrante ou bien de l'achever si nécessaire, de vous arrêter pour vous reposer, de marchander avec d'autres survivants et enfin, de rechercher de la nourriture par vos propres moyens. Vous contrôlez alors un personnage avec les touches WASD ou les flèches directionnelles du clavier et vous faites feu en pressant la touche ESPACE.

Le jeu est jouable gratuitement ici-même ou sur Facebook. Mais si tout cela vous a donné envie d'en obtenir davantage, sachez qu'au terme d'une campagne de financement réussie sur Kickstarter, les développeurs de The Men Who Wear Many Hats ont mis à contribution les avis de nombreux fans pour sortir une version spéciale intitulée Organ Trail : Director's Cut.

Cette version apporte son lot de nouveautés et fait de Organ Trail un jeu original à part entière et non plus seulement une parodie, aussi fantastique soit-elle.

Organ Trail : Director's Cut est disponible en version payante sur iPhone/iPad, Android, Amazon, Steam et Dezura.

Télécharger Organ Trail sur Android et IOS


iPhone / iPad

Android

Télécharger sur Google Play

J'aime ou J'aime Pas


5/5 (6 votes) Score : 5/5

Partager cet article avec vos amis


Facebook Twitter Google Plus

Le jeu ne s'affiche pas ?


Dernière alerte : le 06 Août 2016.

Notre équipe a procédé à une vérification de ce jeu : le 09 Octobre 2016

Statut : Organ Trail fonctionne correctement

Galerie d'images


  • Organ Trail : Jeu de survie inspiré par The Oregon Trail
  • Organ Trail : Jeu de survie inspiré par The Oregon Trail

Soyez-le premier à poster un commentaire


Pseudo
Humeur
Message
Copyright © 2006-2016 DIVERTISSEZ-VOUS.com. Tous droits réservés.